L’ésotérisme nous dévoile les profondeurs de notre être, toutes nos capacités cachées et les puissances des dimensions supérieures qui sont présentes tout autour de nous mais invisibles au commun des mortels. L’ésotérisme nous donne les techniques pour expérimenter cela.
La spiritualité nous fait reconnaître la vérité divine que l’on a en soi, elle épanouit en nous nos vertus. Elle nous met en contact avec le divin et les puissances de Lumière.
L’ésotérisme spirituel nous fait prendre conscience de la vie spirituelle et nous la fait vivre par notre propre expérience, grâce à notre énergie spirituelle. Cette science transformera tout notre être.
Plus on se transforme, moins on a peur. Nos peurs disparaissent car la connaissance acquise les disperse. On prend conscience que tout est impermanent, tout nous est prêté sur cette terre rien nous est donné. Notre transformation rayonne en nous et dans toutes les directions et permettra à d’autres d’évoluer également, s’ils le désirent.
En général, la plupart des personnes se mettent beaucoup d’obstacles. Elles se sous-estiment. Pourtant, on a une force psychique et spirituelle incroyable en nous. Comment y accéder ?
A toute théorie correspond une pratique. La dévotion et la prière nous permettent d’ouvrir notre cœur. La méditation nous donne accès à la connaissance intrinsèque des choses, des êtres et de tout l’univers. Les exercices respiratoires purifient le corps physique et subtil. Les mantras (récitation de paroles de force) élèvent nos vibrations.
On comprend que l’on n’est jamais seul, mais entouré d’êtres de Lumière. Quand on se croit seul, on se renferme sur soi et bien sûr, on est d’autant plus isolé. Il faut donc faire un effort et agir pour s’extraire de la prison qu’on s’est créé soi-même.
L’Esotérisme spirituel, c’est la plongée en soi, dans le divin en soi. Quand on développe cette sagesse, cet amour intérieur, on solutionne nos problèmes aisément.
On a tous un cheminement à faire sur terre, et on l’a tous choisi avant de s’incarner. On peut souffrir, mais il ne faut pas rechercher la souffrance comme moyen privilégié pour épurer son être. Toutes les expériences que l’on traverse, nous permettent de nous dépasser. On apprend et on se purifie. Le cycle des réincarnations continuera tant qu’on ne comprend pas que l’on s’enferme soi-même dans le cercle des désirs, attachements, souffrances. Le but, c’est de dépasser ces limitations par un développement profond de l’être, par une recherche spirituelle. On peut le faire à n’importe quelle étape de notre vie. On n’est jamais ni trop jeune, ni trop vieux. Il faut seulement prendre le temps de le faire.
La majorité des gens fonctionne comme une voiture qui n’utiliserait que la première vitesse. On se préoccupe surtout de notre corps physique et du monde matériel, pas de l’astral et des dimensions supérieures. Le plan astral existe, il faut le découvrir en y accédant consciemment. Il existe des méthodes pour voyager dans l’astral avec toute sa conscience. Il faut oser changer. Même un criminel comprendra un jour qu’il fait souffrir ses victimes, même s’il lui faut plusieurs vies pour cela. Tout le monde apprendra un jour, donc autant décider de commencer aujourd’hui.
Quand on va dans l’astral, on comprend profondément les lois cosmiques. Ainsi le karma : plus on fait du bien aux autres plus on recevra de bien. Plus on agit négativement, plus on recevra du négatif. Mais c’est à nous-mêmes que l’on fait du mal surtout. Les bienfaits de nos actions, nous les recueillerons dans cette vie ou dans une autre. Si on fait des actions positives sans en attendre de fruit, si on les fait avec une totale offrande de notre être, on recevra d’autant plus.
La moyenne de vie sur terre n’est que de 75 ans, alors vivons notre vie dans l’authenticité. Souvent nous portons des masques, il faut enlever ces différents masques. Quand nous rencontrons quelqu’un, ne cherchons pas à déceler ce qui est mal en lui, mais reconnaissons d’abord ses qualités. Rechercher le mal, signifie que l’on se charge soi-même négativement et l’on transfère ce négatif à l’autre, on transpire ce mal. Tout le monde peut changer, il faut d’abord qu’un déclic se fasse, ensuite, il est favorable de vivre dans un milieu lumineux qui rayonnera positivement sur la personne. Un criminel aura difficile de s’améliorer dans un milieu répressif carcéral. Il y a trop de malheurs sur terre, il est temps de passer à une nouvelle phase.
L’Esotérisme spirituel nous fait reconnaître et développer intégralement nos capacités psychiques tels que la clairvoyance, le magnétisme, le voyage astral conscient, la concentration, la méditation… Car en développant ces capacités, on touche à la vérité, on devient un être proche des plans supérieurs, proche de la vie divine. Il n’y a pas que ce corps matériel, expérimentons les corps et dimensions subtils. Dans la forêt, dans les lacs, derrière chaque arbre il y a des esprits de la nature. Rendez-leur hommage, et vous serez surpris de les voir se pencher vers vous, ils vous communiqueront de l’énergie. Cette science était reconnue en Europe au temps des Celtes, ne l’oublions pas.
Quand l’être humain s’ouvre, son cœur s’épanouit, s’élève et sa lumière grandit. Ensuite il peut communiquer cette richesse à d’autres, mais toujours sans forcer l’autre.
Rien ne peut empêcher une vie ésotérique si tel est notre choix, même si notre éducation et la société nous proposent d’autres buts. Dans notre société, nous assistons à une éternelle course vers toujours plus de matériel. On n’a plus le temps pour écouter et entendre le Guide intérieur qu’on a, chacun d’entre nous. Si l’on est réceptif, on découvrirait alors que chaque être recèle la même lumière que celle que l’on voit briller en notre propre cœur. Grâce à l’élévation de soi, et de toutes ses facultés psychiques, on devient soi-même divin.
Les facultés psychiques existent, ont ne peut les nier. En les développant, nous nous rendons compte de la vérité qui existe dans les plans supérieurs. Mais si nous utilisons ces capacités pour notre ego, nous perdrons ces facultés. Et nous recevrons un choc négatif en retour tôt ou tard. Ceci est une loi cosmique. Si nous méditons et rentrons en contact avec des entités de Lumière, nous puisons à la source même de la connaissance. Avec le temps et la profondeur des pratiques, cet ego se transcendera. L’être accompli n’utilisera jamais la Connaissance pour le mal mais seulement pour l’évolution de l’autre.
Certaines religions n’autorisent pas le développement des pouvoirs psychiques et préfèrent maintenir leurs adeptes dans l’ignorance. Elles demandent de croire à un dogme et mettent des limites. L’Esotérisme spirituel par contre, puise directement à la source de la Connaissance. Car le véritable adepte apprend par ses propres expériences. En méditant, en plongeant dans l’essence de votre être, vous découvrirez que vous pouvez vérifiez la vérité de la loi du karma, de la réincarnation, des corps subtils, des puissances astrales etc. La profonde spiritualité est infinie, sans limites. Mais bien sûr, chaque religion a apporté sa part à l’héritage de l’humanité.
On a tous des dons psychiques, il faut les développer. Bien entendu, ce n’est pas pour devenir orgueilleux. Car, plus on médite, plus on sait que l’on est infime et que l’on a beaucoup à apprendre. Beaucoup de dimensions couvrent l’univers, il serait dommage de rester ignorant. La télépathie, cette sympathie à distance, nous offre la possibilité de communiquer avec tous les êtres et les animaux du moment qu’un lien amical nous relie. Cela vaut la peine d’essayer. Poussez la porte de l’astral, vous verrez que chaque espèce d’animal suit son propre couloir d’évolution. Chacun a ses spécificités. Un homme ne se réincarne pas en chien et une souris ne deviendra pas un éléphant.
Une vie véritablement ésotérique doit être spirituelle ; une vie profondément spirituelle doit être ésotérique. L’homme doit dépasser tous les obstacles et toutes les fausses limites. Dès que nous ouvrons notre cœur à la vie spirituelle, nous recevrons l’aide de Guides lumineux. En éveillant nos potentialités, on devient un agent qui rayonne de lumière dans le monde. Quand vous vous élevez, vous aidez les autres, car on est tous reliés. On est chacun une étincelle du Grand Feu Suprême. Quand on le reconnaît, on se rapproche de son être véritable. Si on n’aime pas les autres c’est que l’on ne s’aime pas soi-même. On ne se connaît pas et on ne s’accepte pas.
Maîtriser son être, sa vie, maîtriser le mental et les passions, vivre simplement avec tout son potentiel épanoui, tel est le but de l’ésotériste spirituel. La vie c’est une ouverture universelle. Quand on partira de l’autre côté, car on part tous un jour, on pourra dire que l’on a mis une pierre à l’édifice spirituel de l’humanité. Chacun d’entre nous pouvons accomplir notre vie spirituelle et ésotérique là où nous vivons.
Expérimenter la Vérité par soi-même, là est l’essentiel de l’ésotérisme spirituel et universel.